Achille Mbembe, l’historien et politologue camerounais, a été désigné lauréat du prix Holberg pour les arts et les lettres, les sciences humaines, le droit et la théologie le 14 mars. Cette récompense lui a été décernée le 6 juin à l’Université de Bergen, en Norvège.

Il devient ainsi le premier Africain et la première personnalité du sud global à remporter cette prestigieuse récompense. Cette reconnaissance souligne l’importance de ses contributions dans les domaines des arts, des lettres, des sciences humaines, du droit et de la théologie, et met en lumière son influence en tant qu’universitaire camerounais de renom.
« Alors que nous nous réunissons à nouveau ici aujourd’hui au nom de Holberg, permettez-moi d’exprimer ma plus profonde gratitude au Comité Holberg. Je suis absolument ravi d’accepter le prix Holberg 2024 », a déclaré Achille Mbembe. « Dans mon cas, la plupart des « problèmes qui me sont venus à l’esprit au fil des années » avaient « l’Afrique » pour nom et pour visage », a lancé l’universitaire camerounais après avoir reçu son prix.

Institué par le Parlement norvégien en 2003 et doté d’une valeur estimée à environ 550 000 euros, le prix Holberg récompense annuellement un chercheur de premier plan dans les domaines des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences juridiques ou de la théologie.