Le Ministre de la santé publique Manaouda Malachie a annoncé la distribution des premières doses de vaccin mosquirix dès lundi 22 janvier. C’était le 17 janvier lors d’une rencontre avec l’ordre national des médecins à Yaoundé.
C’est la première fois que le pays immunise les enfants avec un vaccin de prévention du paludisme.
Les deux premières régions à bénéficier de cette distribution sont le centre et le littoral.
Le vaccin mosquirix sera administré aux enfants âgés de 6 à 24 mois en quatre doses dans les établissements de santé publics et privés, dans 42 districts de santé.
Après la première dose à 6 mois, trois autres doses seront administrées à 7 mois, 9 mois et 24 mois.
Les responsables de la santé publique affirment qu’ils espèrent que le vaccin réduira la mortalité et la morbidité associée à la maladie.
Le vaccin antipaludique mosquirix, également connu sous le nom de RTS,S, a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé en Octobre 2023.
Après sa disposition pour la prévention du paludisme à Plasmodium falciparum chez les enfants, l’ Afrique subsaharienne a été unanimement choisie par le comité technique des experts de l’OMS à cause de la transmission élevée du paludisme.
Le Dr Manaouda Malachi a déclaré que le vaccin a été approuvé pour une utilisation au Cameroun en raison de sa « qualité, efficacité et sécurité garanties ».
Il appelle les parents dont les enfants sont dans la tranche d’âge cible à faire administrer le vaccin à leurs enfants car il est « sûr, gratuit et efficace ».