CAMEROUN – DOUANES : DES NOUVELLES MODALITÉS DE PAIEMENT

0
17

Les Commissionnaires en Douane Agréés (CDA) ont conclu le 21 juin 2024 un accord avec le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce) pour moderniser la collecte des Honoraires d’Agréés en Douane (HAD) au Cameroun.

De manière détaillée, le Guce s’engage suivant les conditions de l’accord à assurer la disponibilité de sa plateforme de paiement électronique. « La disponibilité de la plateforme e-payment du Guce constitue un élément essentiel pour assurer un recouvrement optimal des HAD et faciliter les transactions financières dans le domaine du commerce extérieur », indique le Guce. En effet, les plateformes e-Guce et e-Guce payment ont ceci de particulier qu’elles admettent une variété de modes de paiement ; garantissent la sécurité des transactions financières ; améliorent la gestion de la facturation et contribuent à une gestion plus efficace des flux financiers

Pour optimiser le partenariat, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce) offrira aux CDA un service d’assistance technique complet. Cela inclut une formation sur l’utilisation des plateformes e-Guce et e-Guce payment, ainsi qu’une hotline téléphonique disponible aux heures de bureau. Cette hotline est dédiée au support technique et à la fourniture d’informations, accessible via téléphone, chat en ligne ou email, afin de résoudre efficacement les problèmes et répondre aux besoins des utilisateurs.

Avec plus 6000 utilisateurs, l’e-Guce, joue pleinement son rôle, comme le consacre la loi n°2016/004 du 18 avril 2016 étant une plateforme sur laquelle se déroulent les formalités du commerce extérieur au Cameroun. En sa qualité de passerelle pour les pays de l’hinterland notamment le Tchad, la République centrafricaine et le Congo elle est au centre de toutes les priorités. Notons que l’e-Guce permet aux acteurs du commerce extérieur de réaliser différentes opérations à distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici