CAMEROUN – DROITS DES ENFANTS : L’UNICEF HONORE LE ROI BAMOUN

0

Le Sultan des Bamouns, SAR Nforifum Nabil Mbombo Njoya, a récemment été nommé Champion de l’UNICEF pour les droits des enfants au Cameroun. Cette distinction lui a été attribuée lors du forum national des maires du Cameroun, organisé par l’UNICEF au palais des congrès de Yaoundé du 26 au 27 avril derniers pour garantir la production rapide des actes de naissance et autres documents d’état civil.

Nadine Perrault, représentante de l’UNICEF au Cameroun, a déclaré : « Merci, Majesté Roi des Bamouns, Champion de l’UNICEF au Cameroun, d’avoir répondu à notre appel. Nous sommes fiers de vous avoir parmi nous au premier #MayorsForum sur l’enregistrement des naissances. » Avec cette nomination, le sultan Njoya devrait défendre les droits des enfants, notamment l’accès aux documents nécessaires, à l’éducation et bien plus encore.

Le forum faisait suite à des statistiques alarmantes selon lesquelles des millions d’enfants camerounais ne possèdent pas un acte de naissance. Les statistiques publiées cette année ont révélé que plus de 3,3 millions d’enfants au Cameroun n’ont pas de certificat de naissance et que la plupart d’entre eux sont en âge d’aller à l’école.

L’absence de ce document a interdit l’accès à l’éducation à des milliers d’enfants dans le pays, certains étant incapables de passer des examens cruciaux comme le premier certificat de fin d’études.

Le Forum des Maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun avait pour thème « Un enfant, un acte de naissance, une identité ». Cet événement important a réuni des maires de tout le pays pour discuter de l’importance de l’enregistrement des naissances et du rôle de la numérisation dans la rationalisation du processus.

En ouvrant la conférence, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a exhorté les Maires à jouer un rôle proactif dans la sensibilisation des parents sur la nécessité d’obtenir un acte de naissance pour chaque enfant à la naissance. Il a souligné que les maires doivent veiller à ce que chaque enfant soit enregistré, protégeant ainsi leurs droits et garantissant leur accès aux services essentiels.

Article précédentCAMEROUN – LISTES ÉLECTORALES : JEAN MARC CHATAIGNER  ENCOURAGE LES JEUNES 
Article suivantCAMEROUN – FÊTE NATIONALE 2024 :  LE MINDEF DÉVOILE LE THÈME 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici