Ce 16 décembre 2023 à l’École Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo à près de 50 km de Yaoundé, le Ministre Jules Doret Ndongo a procédé à la remise d’épaulettes à 500 écogardes.
Il s’agit de la première cérémonie du genre dans cette école paramilitaire créée en 1949, dont l’objectif est la formation de personnels prêts à défendre la faune et la flore camerounaise dès la sortie de l’école.
A l’entame, le Ministre de la Faune et de la Flore Jules Doret Ndongo a tenu a rappelé aux récipiendaires leurs devoirs et leurs missions “ De part les lois de notre pays, le corps des Eaux et Forêts est un corps paramilitaire, ainsi les écogardes formés et envoyés aujourd’hui en mission n’appartiennent pas à la force publique, ils ont le devoir sacré de défendre selon les lois et principes militaire les eaux et forêts de notre pays, sans relâche jour et nuit ”.
Toutefois ,a-t-il ajouté, “ vous avez reçu la formation appropriée pour faire face aux dangers dans ce métier car, nous avons traversé l’époque des braconniers qui n’avaient que des lances et des arcs, maintenant nous avons des braconniers qui viennent à dos de cheval et qui sont lourdement armés. Il faut donc que nous puissions faire face et nous prenons beaucoup de risques et parfois nous subissons des pertes en vies humaines”.
Il est important de rappeler que la faune et la flore constituent l’un des atouts majeurs du développement économique du Cameroun. L’importance de la contribution de ce secteur au produit intérieur brut n’est plus à démontrer, ceci, au regard, par exemple, des retombées issues de l’exploitation forestière et des activités de chasse.
Il n’en demeure pas moins que des menaces continuent à peser sur la flore et la faune camerounaise. L’on peut citer entre autres: les changements climatiques, le braconnage, les feux de brousse ou encore la coupe illicite du bois.
C’est donc à titre de prévenir, alerter et réprimer les auteurs de ces actes perpétrés sur la faune et la flore que tout un corps de 500 écogardes a été constitué et consacré.