Ce 11 octobre 2024, les Lions Indomptables du Cameroun sont venus à bout des HARAMBEE stars du Kenya au stade Mfandena de Yaoundé dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Vincent Aboubakar et les siens se sont imposés sur un score écrasant de 4 buts contre 1.
C’est un Cameroun séduisant que l’Afrique a eu le plaisir de regarder ce 11 octobre à Yaoundé face à un Kenya visiblement pas à la hauteur de la détermination des poulains de Marc Brys. Une rencontre extrêmement riche en tactiques et en émotions.
Une première partie riche en buts
Tout est allé si vite avec le premier but des Lions indomptables à la 6e minute grâce à Vincent Aboubakar sur penalty après une belle incursion de Bassogog.
À la 12ème minute, stupeur totale après un choc aérien où Christopher wooh totalement semé sort sur civière, remplacé par Castelletto. Il sera évacué ensuite pour des examens liés à une commotion cérébrale.
À la 39 ème, Martin Hongla sur une frappe sèche corse le score en faveur du Cameroun. Peu avant la fin de la première partie, le Kenya réduit le score sur une tête de Olunga à la 42 ème minute. Bryan Mbeumo ajoute un troisième but pour un score de 3-1 avant la mi-temps.
Sur cette lancée, le Cameroun s’est rendu le match très facile et la seconde partie promettait dès lors d’être encore plus intense des deux côtés.
En seconde mi-temps le Cameroun impose son véto
Alors que le Kenya revient dans cette seconde phase bien déterminé a remonter la pente et certainement sortir vainqueur, les Lions indomptables avaient d’autres projets.
Sur une passe bien enroulée de Christian Bassogog, à la 73e minutes Bryan Mbeumo n’hésite pas à plonger le ballon au fond des filets adverses. Ce but marque ainsi le couronnement du Cameroun.
Durant les 17 minutes de jeu restant, le Kenya s’emploi à défendre ses filets face aux assauts incessants des coéquipiers de Vincent Aboubakar qui ne résistent pas à l’envie de marquer un 5e but.
Au final à la 90e minute, le Cameroun l’emporte haut la main sur le Kenya et se hisse désormais comme le leader de la poule J devant le Mozambique (5 points) et le Kenya (4 points) qui l’accueille dans quatre jours.