CAMEROUN – Excédent Commercial de 519,9 Milliards de FCFA avec la CEMAC

0

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et les autres États de la CEMAC continuent de renforcer la position économique du pays en Afrique centrale. Entre 2019 et 2023, le Cameroun a enregistré un excédent commercial de 519,9 milliards de FCFA grâce à ses exportations massives, principalement composées de produits agricoles, vers les pays voisins. En effet, durant cette période, le pays a exporté pour 921,8 milliards de FCFA de marchandises vers les membres de la CEMAC (Gabon, Tchad, Guinée-Équatoriale, Centrafrique, Congo), tandis que ses importations ont totalisé 401,9 milliards de FCFA.

Transport des marchandises camerounaises vers les pays voisins

Les exportations camerounaises ont atteint un pic en 2023 avec des recettes record de 243,3 milliards de FCFA pour 412 100 tonnes de marchandises, marquant une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Le Tchad est resté le principal partenaire commercial du Cameroun au sein de la CEMAC, absorbant la majorité des exportations, avec 1 249 720 tonnes de marchandises achetées pour 488,6 milliards de FCFA.

D’un autre côté, les importations du Cameroun depuis la CEMAC se sont concentrées principalement sur des produits agricoles, avec la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Congo en tête des fournisseurs. En 2021, par exemple, la Guinée Équatoriale a fourni au Cameroun 139 300 tonnes de marchandises pour une valeur de 51,6 milliards de FCFA.

Image du siège de la CEMAC

Ces chiffres témoignent non seulement de la stabilité des performances économiques du Cameroun dans la sous-région, mais aussi de son rôle crucial en tant que moteur économique au sein de la CEMAC. Cependant, il est à noter que les échanges intracommunautaires restent limités, représentant moins de 3,5 % des échanges globaux du Cameroun, indiquant une marge de progression pour renforcer l’intégration régionale.

Article précédentCAMEROUN – LES TRAVAUX DE LA PÉNÉTRANTE NORD DE YAOUNDÉ DÉJÀ A 10%
Article suivantRDC – 12 CAMEROUNAIS ARRÊTÉS POUR FRAUDE DOCUMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici