La Cameroon Development Corporation (CDC), géant de l’agro-industrie, a enregistré sa plus mauvaise performance de récolte et d’exportation en mars 2024.
Depuis le mois de février 2024, la société fait face a de nombreuses difficultés. Tout au long du mois de mars elle a exporté seulement 1 890 tonnes de bananes vers l’Europe, selon l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).
Cette performance est bien en-deçà des 11 981 tonnes expédiées par son principal concurrent local, les Plantations du Haut-Penja. La CDC marque ainsi son deuxième plus mauvais résultat de l’année. Dans un article publié en Mars 2024, le site “Business in Cameroon” souligne que malgré des signes de redressement, illustrés par des exportations mensuelles moyennes de 2 000 tonnes en 2023, la CDC revient de loin. L’entreprise a dû affronter des obstacles majeurs, notamment son exclusion de la liste des exportateurs locaux de 2018 à 2020 en raison de la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette exclusion a également entraînée des pertes financières et matérielles importantes. On y compte aussi 5 500 emplois perdus et des dommages significatifs aux installations des usines.
Malgré toutes ces difficultés, la CDC continue a garder la tête haute. L’objectif pour les prochains mois selon certains cadres de l’entreprise est en retrouver sa position dominante sur le marché de l’exportation de bananes au Cameroun.