Le ministre par intérim des mines ,de l’industrie et du développement technologique Fuh calistus annonce le projet de création d’une zone économique spéciale dans la région de l’Est Cameroun.
Pendant près de trois ans, le projet de création d’une zone économique spéciale (ZES) dans la région de l’Est du Cameroun était resté pratiquement sans avancement. L’idée avait émergé lors d’une réunion le 2 mai 2021 entre les responsables du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt) et les acteurs de la filière bois à Bertoua, la capitale régionale de l’Est.
L’appel d’offres lancé le 12 juillet 2024 pour sélectionner un prestataire chargé de réaliser l’étude de faisabilité du parc industriel spécialisé dans le bois dans cette région prend forme. Initié par Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, cet appel fait suite à une présélection de trois entreprises (Ets Cosmos Inginering, Cresi Sarl et Polygone Sarl) suite à un appel à manifestation d’intérêt. Le cabinet sélectionné disposera de trois mois pour mener à bien ces études, avec un budget de 50 millions de Fcfa.
Le décret N°2019/195 du 17 avril 2019 définit une zone économique comme un espace aménagé avec des infrastructures, permettant l’installation optimale d’entreprises pour la production de biens et services. Pour la filière bois, quatre sites, notamment Edéa (ancien site de Cellucam), Douala, Kribi et Bertoua (site de la Magzi), ont été sélectionnés pour accueillir des unités de transformation dès janvier 2022.
Le choix de Bertoua n’est pas anodin en raison de son potentiel forestier et de sa situation géographique stratégique. Selon feu Gabriel Dodo Ndoké, ancien ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Bertoua bénéficie d’une localisation idéale pour l’industrialisation du bois. Frontalière avec la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville, principaux producteurs de bois en grumes, proche du chemin de fer reliant Belabo à Douala, et au cœur du massif forestier de l’Est, Bertoua offre des avantages significatifs pour ce secteur.