Plus que quelques heures et ce sera terminé pour les inscriptions sur les listes électorales comptant pour le fichier électoral de 2024.
A l’approche de cette heure fatidique Elections Cameroon, l’organe chargé d’inscrire les potentiels électeurs continue malgré le chrono presque tombé d’interpeller les potentiels électeurs à s’inscrire.
Face à ce rappel, et malgré la multiplication des stratégies et approches des partis politiques en vue de mobiliser le plus grand nombre de jeunes, il y a tout de même quelques personnes qui n’ont toujours pas saisi l’intérêt de s’inscrire.
Entre manque de temps évoqué par certains et l’absence d’information pour d’autres, on remarque avant tout que cette réticence est surtout guidée par la pensée populaire qui anime de nombreux camerounais selon laquelle “ il ne sert a rien de voter”
Cependant, au-delà de cette légère réticence on note tout de même dans plusieurs villes du pays un bel engouement de la part de nombreux camerounais. Visiblement il s’agit de ceux qui ont saisi la nécessité de voter et exercer leur pouvoir de citoyen.
Notons qu’à la clôture des inscriptions de 2023, C’était au total 368.119 citoyens qui se sont fait enrôlés, soit 229.896 hommes et 138.223 femmes. Aussi l’on retrouvait 255.742 jeunes et 444 personnes handicapées parmi les inscrits.
La question qui se pose ce soir du 31 août est celle de savoir si le fichier électoral non toiletté de cette année sera plus fourni que celui de l’année précédente ?
Bien que n’ayant pas encore les chiffres officiels fournis par élection Cameroun, nous notons que cette année à été marquée par un fort engouement et une belle mobilisation
A ce propos, l’avis général fait état de ce que la jeunesse camerounaise s’intéresse de mieux en mieux à la chose politique.