Le réseau des femmes actives de l’Afrique centrale (REFAC) organise la 15e édition de la foire transfrontalière à Ebolowa qui s’achèvera le 21 juillet 2024.
La 15e édition de la Foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale (Fotrac) se déroule à Ebolowa, ville frontalière du Cameroun avec le Gabon et la Guinée équatoriale. Organisée par le Réseau des femmes actives de l’Afrique centrale (Refac), cet événement vise à stimuler les échanges commerciaux et à favoriser le développement socio-économique au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 12 juillet 2024.
Sous le thème « Faciliter les échanges, favoriser les voies de dialogue et la coopération transfrontalière pour le développement socio-économique et culturel en Afrique à l’ère de la Zlecaf », le Fotrac 2024 ambitionne de renforcer les relations commerciales régionales. Cet événement soutient les objectifs de la Zlecaf en éliminant les barrières au commerce intra africain.
En plus des expositions commerciales, la Fotrac comprend des ateliers de formation pour les femmes entrepreneures, des rencontres B2B pour stimuler les partenariats entre secteur privé, société civile et administrations locales, ainsi que des conférences-débats sur la paix durable et le développement socio- économique. Ces initiatives favorisent un environnement favorable aux affaires et facilitent
Avec une participation de vingt pays et une affluence projetée de 25 000 visiteurs par jour, la Fotrac 2024 se positionne comme un catalyseur de l’intégration économique et de la coopération transfrontalière en Afrique Centrale. Cet événement offre une plateforme unique pour mettre en lumière les réalisations exceptionnelles des femmes entrepreneures et stimuler de nouveaux investissements à travers des initiatives visant à renforcer les capacités entrepreneuriales.