Samuel Eto’o reste président de la Fédération camerounaise de football. Cependant, il a été condamné à payer une amende de 200 000 dollars, soit environ 121 millions de francs CFA, suite à une procédure judiciaire engagée contre lui par la Confédération africaine de football.
Il a été reconnu coupable d’avoir enfreint les principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité, en violant l’article 2, alinéa 3 des statuts de la CAF. Cette violation a eu lieu lorsqu’il a signé un contrat le désignant en tant qu’ambassadeur, en contrevenant aux règles éthiques de la CAF.
La décision de l’amende, publiée dans un communiqué de presse de la CAF, exige le paiement en dollars dans un délai de soixante jours à compter de la notification de la décision, avec la possibilité de faire appel dans les trois jours suivant la notification.
En ce qui concerne d’autres accusations, telles que les allégations de matches truqués portées contre lui et Valentin Nkwaim, président de Victoria United, la Commission de discipline de la CAF a jugé les preuves insuffisantes et a acquitté Samuel Eto’o et Valentin Nkwaim.
En conséquence, Samuel Eto’o peut désormais se préparer à se présenter aux élections pour la présidence de la Fécafoot l’année prochaine.