À l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’eau et de l’énergie, Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, et la République du Congo a annoncé le jeudi 24 octobre 2024, une enveloppe de 7 milliards de Fcfa pour renforcer la fourniture électrique dans les régions du Littoral et du Sud.

Cet argent servira au financement du projet de conception, fourniture, installation des équipements et matériels des postes sources d’électricité dans les localités de Douala, Dibamba, Dibombari (région du Littoral) et Kribi dans le Sud du pays. Ce projet, qui sera entièrement financé par un appui budgétaire de la Banque Mondiale, vise à moderniser et renforcer les infrastructures électriques afin de faciliter le transport du réseau électrique pour assurer une distribution plus fiable et efficace de celui-ci.
Dans le détail, ledit projet sera subdivisé en 7 lots.
Le premier sera consacré à la fourniture et installation des équipements dans les postes sources de l’arrondissement de Douala 3e (Bassa),
Le second dans l’arrondissement de Douala 4e et de Dibombari (Bekoko), le troisième dans l’arrondissement de Douala 4e et de Dibombari (Bonabéri).
Le lot 4, concernera l’arrondissement de Douala 1er plus précisément au quartier Deido.
Le cinquième lot quant à lui sera destiné à la fourniture et installation des équipements dans les postes sources de la ville de Kribi (Mpolongwe).
Le lot numéro 6, dans l’arrondissement de Dibamba (Missole) et le septième dans les postes sources de l’arrondissement de Douala 3e (Ngodi Bakoko).

Notons que ce projet intervient quelques jours après les violentes perturbations enregistrées sur le réseau électricité le 19 octobre 2024 sur l’étendue du territoire national.
En effet, plusieurs villes et villages du Cameroun notamment Yaoundé Douala Bamenda Bafoussam etc… ont été plongées dans le noir après l’injection de 160 méga watt dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS).
Aujourd’hui malgré l’envergure et l’importance de ce projet de renforcement de la fourniture électrique dans les régions du Littoral et du Sud du pays, une seule question demeure, cela suffirait à apaiser les inquiétudes des camerounais quant à l’accès difficile à l’électricité ?