CAMEROUN – FRANCE: INAUGURATION D’UN CENTRE DE VISA À GAROUA

0
127

Garoua, une ville du nord du Cameroun, vient de franchir une étape importante dans le domaine des relations internationales et de l’économie. En effet, le troisième Centre délocalisé pour l’obtention de visa pour la France a été inauguré le 30 Janvier 2024 à l’hôtel Le Ribadou à Garoua.

Premier Conseiller à l’Ambassade de France, représentant personnellement son Ambassadeur.

Cette initiative vise à faciliter le processus d’obtention de visa pour la France et à renforcer les relations internationales entre les deux pays.

FABIEN LALITTE, Premier Conseiller à l’Ambassade de France, à la cérémonie d’inauguration.

“C’est un objectif pour nous qui est triple. Il consiste d’abord à rapprocher le service de visa vers les utilisateurs. Déplacer le service à Garoua et au plus près de ceux qui en ont besoin” a souligné Monsieur le Premier Conseiller à l’Ambassade de France, FABIEN LALITTE.

Les habitants du septentrion, en particulier ceux de Garoua, pourront désormais obtenir leur visa en seulement 48 heures, au prix de 55,000 XAF.

“Le centre va permettre à tous les habitants du septentrion qui souhaitent obtenir un visa pour la France, quel qu’en soit le motif ; loisir, affaire, étude, travail, de déposer une demande de visa ici à Garoua, plutôt que de faire le trajet à Yaoundé, vers notre ambassade” dixit Monsieur le Premier Conseiller à l’Ambassade de France.

Cette nouvelle opportunité est particulièrement avantageuse pour les étudiants de Garoua qui souhaitent poursuivre leurs études en France.

Pr. Jules ASSOUMOU, Vice Recteur Chargé du Contrôle Interne et de l’Évaluation de l’Université de Garoua, à la cérémonie d’inauguration.

Pour le Vice Recteur Chargé du Contrôle Interne et de l’Évaluation de l’Université de Garoua, Pr. Jules ASSOUMOU, il ne s’agit pas que des étudiants. “Il y a également des enseignants dans le programme d’échange d’enseignants entre l’Université de Garoua et les Universités partenaires qui se trouvent en Europe, mais aussi pour des chercheurs qui auront des missions de recherche à faire dans l’espace Shanghaïn. Donc nous sommes satisfaits de cette initiative”

TLS Contact, l’entreprise prestataire du service depuis plus de 15 ans, se lance ainsi dans une nouvelle aventure.

Directrice Pays – TLS CONTACT, Lillia HACINI à la cérémonie d’inauguration .

L’ouverture de ce  centre n’est pas pour nous uniquement une affaire de business. C’est avant tout une nouvelle aventure… Je tiens particulièrement à remercier l’ambassade de France, et les ressortissants Camerounais pour l’accueil chaleureux depuis mon arrivée” a dit la Directrice Pays – TLS CONTACT, Lillia HACINI à la cérémonie d’inauguration .

Ce troisième centre vient s’ajouter à ceux de Yaoundé et de Douala, qui ont été inaugurés il y a quatre mois. Le centre de Garoua sera opérationnel deux jours par mois et pourra traiter jusqu’à 40 demandes de visa.

À noter que, la mise sur pied de ce centre constitue une avancée significative pour la ville de Garoua et pour le Cameroun dans son ensemble.

En effet, cela permettra de faciliter les démarches administratives pour les habitants de la région et de renforcer les échanges économiques et culturels entre la France et le Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici