CAMEROUN – FRANCOPHONIE : HILARION ETONG DÉSORMAIS PRÉSIDENT DE L’A.R.P

0

Le Premier vice-président de l’Assemblée Nationale du Cameroun, Hilarion Etong, a été porté à la tête de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Il prendra ses fonctions à partir de juillet 2024, pour un mandat de deux ans. Sa désignation a été l’une des principales résolutions adoptées lors de la 30 ème session de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie, qui s’est tenue au Palais des congrès de Yaoundé le 29 mai 2024.

Hilarion Etong Ndzong, cumule également le poste de président du parlement de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), poste qu’il occupe depuis 2019. Le camerounais étale une longue carrière politique et académique. Il a siégé à l’Assemblée Nationale depuis 1992 et a occupé le poste de 1er Vice-président de cette institution. Il a exercé diverses fonctions dans le domaine de l’enseignement, notamment en tant qu’enseignant à l’ENAM (École nationale d’administration et de la magistrature) et enseignant associé de droit public au centre de formation des cadres de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Sur le plan académique, Hilarion Etong a obtenu plusieurs diplômes, dont un doctorat en droit public soutenu en 1984 avec Mention très honorable à l’Université de Bordeaux I. Il a également reçu des distinctions honorifiques, comme chevalier de l’ordre national de la valeur et officier de l’ordre national de la valeur.

Cette nomination souligne l’importance de son engagement politique et de sa contribution à la coopération parlementaire au sein de la Francophonie, ainsi que son rôle clé dans le renforcement des liens entre les pays membres de la CEMAC et au-delà.

Article précédentCÔTE D’IVOIRE – HOMMAGE A HOUPHOUËT BOIGNY: UNE COMÉDIE MUSICALE EN PROJECTION
Article suivantCAMEROUN – VIH / SIDA : LES ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici