CAMEROUN – FRAUDE: UNE USINE DE RE ENSACHAGE DÉMANTELÉE

0
40

Située à ahala dans la capitale politique du Cameroun ,une usine de ré ensachage de riz avarié a été démantelée samedi 15 juin 2024 par une équipe de la délégation régionale du commerce.

Une usine de ré ensachage du riz avarié a été démantelée samedi 15 juin 2024 au quartier ahala à Yaoundé. Une opération faite par les équipes de la délégation régionale du commerce en collaboration avec les services d’enquête de la gendarmerie du secrétariat d’État à la défense .

Le ministre du commerce a été mis au parfum de cette affaire par ses équipes sur le terrain. Il a aussitôt instruit d’apposer les scellés à l’usine et de saisir les stocks de riz.Le ministre a ensuite ordonné la poursuite des saisies dans les entrepôts et boutiques ayant reçu ce riz non conforme.

Le mincommerce a appelé les populations à éviter ce riz impropre à la consommation et à signaler toute présence avarié sur le marché en contactant les équipes de contrôle sur le terrain ou en appelant le 1502.

Il faut rappeler que les équipes du ministère du commerce mènent véritablement une lutte acharnée contre la contrebande et contrefaçon des phénomènes malsains qui semblent faire profit aux contrebandiers et qui simultanément mettent en péril la santé du consommateur et plombent l’économie camerounaise car d’après un rapport publié en 2017 par le ministère des finances ,le Cameroun perd annuellement plus de 100 milliards de FCFA en raison de la contrebande et de la contrefaçon , n’épargnant aucun secteur d’activités au pays

La lutte contre ces fléaux constitue donc un défi majeur,dont les enjeux dépassent largement la seule profitabilité des entreprises pour concerner désormais l’emploi dans notre pays et la sécurité des consommateurs.Sur le plan national ,des moyens importants ont été mis en place et les efforts du ministre du commerce sont perceptibles.

Cependant , l’ampleur du phénomène,ses répercussions sociales et économiques appellent surtout à éclairer et relever le défi politique représenté aujourd’hui par la contrefaçon et la contrebande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici