Le Cameroun accueille la huitième édition du salon international de l’artisanat qui se tiendra à Yaoundé du 22 juillet au 31 juillet 2024.

Ce jour marque le début de la 8 ième édition du salon international de l’artisanat au Cambodge (SIARC) ,un évènement devenu incontournable dans l’agenda culturel et économique du pays,elle se tiendra du 22 au 31 juillet 2024 au Musée National de Yaoundé. Cette édition est placée sous le thème « Le numérique comme levier pour le développement durable de l’Artisanat et l’inclusion globale des artisans ». Ce rendez-vous biennal vise à offrir aux acteurs du secteur de l’artisanat une plateforme pour présenter, promouvoir et vendre directement leurs produits et leur expertise à un public passionné d’artisanat, dans un environnement propice à la création de bénéfices et de partenariats. L’événement accueillera la Tunisie en tant qu’invitée d’honneur, cette invitation vise à renforcer la coopération entre les deux pays et à tirer profit de l’expertise tunisienne dans le secteur de l’artisanat. La participation de près de 800 exposants est attendue.
Cette année, le Salon International de l’Artisanat du Cameroun réunit pendant une dizaine de jours des artisans et des entrepreneurs du secteur artisanal venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, ainsi que des experts, chercheurs, annonceurs, responsables des administrations publiques et privées, et des médias, entre autres. Le ministre Achille Bassilekin III a souligné que son département ministériel a lancé plusieurs initiatives visant à doter les artisans d’infrastructures de date.
Par ailleurs, le gouvernement, par l’intermédiaire du MINPMEESA, a mis en œuvre des mesures pour promouvoir et vulgariser l’artisanat au Cameroun. Ces initiatives visent à augmenter la contribution du secteur secondaire au PIB à 36,8 % d’ici 2030, à faire passer la valeur ajoutée manufacturière de 14,5 % en 2017 à 25 % d’ici 2030, et à accroître la part des exportations de produits manufacturiers à 54 %.
Le SIARC est une manifestation internationale de promotion du savoir faire des artisans camerounais et étrangers dans le domaine de l’artisanat d’art,artisanat de production, et de l’artisanat de service