CAMEROUN – INDUSTRIE ALERTE ROUGE SUR LA FOURNITURE DE GAZ

0

Une rupture en fourniture de gaz est possible dans les prochains jours ,au regard des difficultés auxquelles fait face GAZ du Cameroun ( GDC).

Gaz du Cameroun (GDC), le principal producteur et distributeur de gaz industriel et d’oxygène médical à Douala, rencontre des difficultés depuis plusieurs mois pour fournir suffisamment de gaz aux entreprises industrielles qui utilisent le gaz naturel comme source d’énergie.

Cette pénurie oblige environ 41 unités industrielles, selon les données de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) de juin 2019, à rationner leur utilisation de gaz.

En conséquence, ces entreprises sont contraintes de se tourner vers des sources de combustibles alternatives, telles que le gasoil et le fioul, qui peuvent coûter jusqu’à 2,5 fois plus cher.

Cette rareté de gaz pourrait être due en partie à l’appauvrissement des puits exploités par GDC, qui arrivent en fin de vie. En plus de la faible productivité des puits en exploitation, il est rapporté que les installations de GDC ne sont pas toujours adaptées pour traiter ces nouvelles sources de combustibles de remplacement.

Les difficultés sont exacerbées par l’épuisement des puits exploités par GDC et des installations non adaptées aux nouveaux combustibles. La filiale de Victoria Oil & Gas lutte également pour étendre ses opérations au bloc de Matanda malgré un potentiel gazier important.

Cette situation risque d’entraîner une hausse des prix à la sortie des usines, si les entreprises décident de répercuter ces coûts supplémentaires sur leurs produits finis.

Article précédentCAMEROUN – TRANSFUSION SANGUINE : BESOINS ANNUELS ESTIMÉS À 400 MILLES POCHES
Article suivantCAMEROUN- CIMPOR/ATLANTIC COCOA: VERS UNE RÉDUCTION D’IMPORTATION DU CHARBON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici