L’aménagement de la route Awae-Esse-Soa a été confié à l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Co Ltd (CFHEC) pour un montant de 35,9 milliards de FCFA, selon une lettre datée du 26 avril 2024 du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Cette décision fait suite à une demande du ministre des Marchés publics pour une attribution directe du marché, contournant les procédures habituelles de passation de marchés.
Initialement attribué à l’entreprise nigériane Atidolf, le chantier a été résilié en 2019 en raison de défaillances, puis attribué à un consortium formé des entreprises camerounaises Super Confort et Bofas. Cependant, ces entreprises ont accumulé des retards et des défaillances, entraînant la résiliation de leur contrat en novembre 2023. Suite à ces problèmes, le ministère des Travaux publics a fait appel à l’entreprise chinoise CFHEC, déjà responsable de l’aménagement de l’autoroute Yaoundé-Douala, pour prendre en charge le projet.
Les travaux, débutés en 2020, sont en cours, avec CFHEC effectuant des travaux de réhabilitation de la couche de fondation en février 2024, bien que le contrat ne soit pas encore signé. Une fois achevée, la route jouera un rôle crucial en désenclavant la région et en facilitant le transport des produits agricoles vers les grands centres urbains.