CAMEROUN – : JUNIOR NGOMBE EN LIBERTÉ PROVISOIRE

0

Junior Ngombe a obtenu une libération provisoire ce mercredi 31 juillet, après avoir été arrêté la semaine dernière à Yaoundé, pour « incitation à la rébellion » suite à des vidéos postées sur son compte TikTok.

Human Rights Watch (HRW) rapporte que Junior Ngombé, âgé de 23 ans, coiffeur et influent sur les réseaux sociaux, a été arrêté le 24 juillet devant sa boutique à Douala par trois personnes en civil prétendant être des agents de renseignement. Selon ses avocats, l’arrestation de Junior Ngombe est liée à des vidéos TikTok où il a déclaré concernant les élections présidentielles de 2025, « soit on gagne, soit on gâte out ». Il a aussi adressé un message au RDPC : « On ne veut plus rien négocier avec vous. On sait que vous allez truquer les élections. »

En dépit de sa libération sous caution, il n’est pas encore accusé d’incitation à la rébellion ou de propagation de fausses nouvelles. Il doit néanmoins rester disponible pour la justice militaire pendant la durée de l’enquête.

Son avocat Maître Hippolyte Meli remet en question la compétence du Tribunal militaire de Yaoundé pour juger un civil sur la base de déclarations faites en ligne.

Depuis son arrestation, de nombreuses personnalités ont exigé sa libération en popularisant le hashtag #FreeJuniorNgombe sur les réseaux sociaux.

Article précédentCAMEROUN – ACCORD SIGNÉ POUR L’EXPLOITATION DE LA BAUXITE DE MINIM MARTAP
Article suivantNÉCROLOGIE : SUZANNE KALA LOBÉ S’EN EST ALLÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici