CAMEROUN :  LA BANQUE DES PME INNOVE POUR LES ENTREPRISES

0

Amadou Haman, Directeur Général de la Banque des PME, a présenté ce 27 janvier à Yaoundé un nouveau plan de financement destiné aux entreprises agricoles.

La Bc- PME s’est dotée d’un nouveau plan d’actions pour accompagner la transformation structurelle de l’économie au Cameroun. Désormais, les entreprises œuvrant dans les secteurs stratégiques comme l’import-substitution, Production des farines locales et céréales, l’aviculture et la pisciculture, le cacao et le café, l’artisanat, mais également l’entrepreneuriat jeune et féminin, pourront obtenir facilement des financements à travers “ le cautionnement mutuel”.

Il s’agit de la nouvelle stratégie de la Bc-PME pour booster l’accès des entreprises (principalement agricoles) aux crédits bancaires.

S’agissant de son mode opératoire, la banque explique : “ Lorsqu’une PME agricole sollicite un crédit bancaire, l’établissement financier cherche tout naturellement à partager le risque et à sécuriser le remboursement de l’emprunt. Pour cela, il peut recourir aux services d’une société de caution mutuelle (SCM). Une société de caution mutuelle est un établissement de crédit spécialisé dans l’octroi de garantie à l’occasion d’emprunts contractés par ses adhérents.

L’objectif de cette nouvelle stratégie est d’augmenter la production locale, de renforcer la compétitivité des entreprises et de développer l’aval c’est-à-dire les industries de transformation des produits de base.

Cette nouvelle stratégie permettrait d’obtenir en  4 mois le financement sollicité selon la somme et l’envergure du projet. Il entre en vigueur dès février 2024.

Pour certains entrepreneurs comme Hubert Ngamani, producteur de farine de patate, il s’agit d’une bonne nouvelle, car selon lui, la question de garanti écartait de nombreux jeunes entrepreneurs débutants de la course, malgré leurs excellents projets.

Cependant certains économistes restent sceptiques quant à la mise en application et le respect strict d’une telle stratégie dans les directions régionales de la banque. C’est le cas d’ Éric Modou, enseignant d’économie et promoteur de Africa-Biogaz.

Article précédentAFFAIRE BOPDA : LA MINISTRE APPELLE LES VICTIMES À PARLER
Article suivantCAN 2023 : LA  CÔTE D’IVOIRE CRÉE LA SURPRISE EN ÉLIMINANT  LE  SÉNÉGAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici