CAMEROUN : LA NOUVELLE USINE DE CIMENCAM OPÉRATIONNELLE DÈS JANVIER 2024

0
85

L’annonce a été faite le 7 Novembre 2023 à la suite d’une réunion de travail qui s’est tenue à Yaoundé entre le ministre du commerce et le top management de l’entreprise pionnière dans la production de ciment au Cameroun.

La nouvelle usine CIMENCAM de Figuil entrera en production dès Janvier 2024. Une information rendue publique par Xavier Pierre Jean Legrand, Directeur Général de CIMENCAM, après une session de travail au ministère du commerce. L’objectif principal de cette assise était de renforcer l’engagement de CIMENCAM, filiale du groupe LafargeHolcim Maroc-Afrique envers le développement du Cameroun en augmentant la production et la distribution du ciment.

Grâce à cette nouvelle usine, la capacité annuelle de production de Cimencam passera de 1,8 million de tonnes à 2,3 millions de tonnes. L’usine de Figuil aura une capacité de production de 1 000 tonnes de clinker par jour, et une production annuelle de ciment estimée à environ 400 000 tonnes tel que mentionné par le Directeur Général de l’entreprise.

Rappelons que le 10 février 2023, Cimencam obtenait du gouvernement camerounais le permis d’exploiter le gisement de marbre de Bidzar, dans la partie septentrionale du pays. D’après les termes de la convention minière signée entre l’État du Cameroun et Cimencam, l’entreprise prévoit de remplacer le clinker massivement importé pour ses besoins de production du ciment, par de la poudre de marbre produite sur le terroir.

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a exprimé sa satisfaction suite à cette collaboration stratégique entre le Cameroun et l’entreprise LafargeHolcim basée en France . Le ministre a  également souligné que la nouvelle usine de Cimencam à Figuil atteste de l’engagement continu des partenaires traditionnels à soutenir le développement économique du Cameroun.

Avec cette nouvelle capacité annuelle de 2 300 000 tonnes, Cimencam veut conserver sa domination dans le secteur de la construction, avec un marché estimé à 4 millions de consommateurs. CIMENCAM revendique la place de leader sur le marché du ciment au Cameroun avec plus de 40% de parts de marché . Elle est suivie par la société nigériane Dangote Cement qui réclame plus 34% des parts depuis 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici