Ces dernières semaines, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun connaît de fortes précipitations, qui ont entraîné des inondations dans de nombreuses localités, notamment à Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts, près de 200 000 sinistrés et environ 3 000 hectares de cultures ravagées.
Face à cette situation, le gouvernement a débloqué 1 milliards 650 millions de FCFA ce 17 septembre 2024 pour soutenir les populations sinistrées sous la coordination du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji qui s’est déplacé vers Yagoua.
Il s’agit au total de 22 camions chargés au boulevard du 20 mai avec des produits de première nécessité, des matériaux de couchage et des produits alimentaires en direction de la région de l’Extrême-Nord. Selon le ministre de l’Administration territoriale, 12 autres camions partiront de Garoua pour Yagoua, tandis que 10 de plus sont déjà stationnés à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord.
Paul ATANGA NJI précise que cette cargaison constitue l’assistance humanitaire du chef de l’État au profit des sinistrés des inondations. La distribution des produits pourrait commencer vendredi prochain sur le terrain. Par ailleurs, il déclare qu’en plus des 350 millions initiaux, le Président de la République a débloqué 1 milliard 300 millions de plus pour la réponse d’urgence à la catastrophe.
Rappelons que la ville de Yagoua avait déjà été le théâtre en 2022 d’une catastrophe naturelle qui avait débuté en juin et s’est poursuivie jusqu’à la fin du mois d’août, avec à l’appui de nombreuses conséquences socio-économiques.
Les inondations survenues dans la région cette année présentent en tout point les mêmes causes que celles d’il y a deux ans. L’afflux des eaux avait été enregistré dans une vingtaine de localités situées dans deux départements de la région, le Mayo-Danay et Logone-et-Chari.
Pour bon nombre de climatologues, la situation résulte du réchauffement climatique mondiale et du chamboulement total du cycle climatique que l’on observe de plus en plus dans le monde depuis plus de 10 ans.
Alors que le Cameroun souffre de ce drame naturel, plusieurs autres pays africains comme le Tchad, le Mali, le Sénégal sont également victimes.