CAMEROUN : LE CNTS PRÉSENTE SON BUDGET 2024

0
105

Le comité de gestion du Centre National de Transfusion Sanguine a rendu officiel ce 26 décembre, le montant arrêté pour le budget de l’année 2024. C’était à l’issue de la session ordinaire tenue le 23 au siège du centre à Yaoundé, sous la présidence du Pr Tetanye Ekoe.

L’une des articulations importantes de cette session ordinaire était la présentation du budget pour le compte de l’année 2024, fixée à hauteur de 756 millions de francs CFA.

Un budget revu largement à la baisse par rapport à l’année 2023, dont le cap était fixé à 4.5 milliard de Fcfa.

Le professeur Tetanye Ekoe, explique les raisons de cette baisse conséquente : « Nous avions un budget relativement élevé en 2023 car nous comptions sur un certain nombre de soutiens qui ne sont pas arrivés. Cette fois à la demande des autorités financières, nous avons été obligés de respecter les contraintes budgétaires ». Malgré la remarquable différence de budget, les objectifs du CNTS restent les mêmes; Il s’agit entre autres de la promotion du don de sang, la collecte des produits sanguins, la couverture de la masse salariale du personnel, l’acquisition du matériel de pointe, la mise en fonctionnement au sein du CNTS d’un laboratoire de qualification biologique, d’un cadre de collecte et de mise en place des équipes régionales.

Le plus grand défi du Centre National de Transfusion Sanguine depuis 2020, reste celui  de collecter 400 000 poches de sang par an. Un défi jamais relevé.

En 2021, seulement 140 207 poches de sang ont été collectées. En 2022 et 2023, le CNTS  à collecter au total 213 000 poches.

Un défi certes difficile, mais  la Directrice et son équipe entendent tout faire pour le relever en 2024,  en associant les médias et les leaders de la société civile dans leurs stratégies de déploiement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici