CAMEROUN – LE COÛT DU RIZ EN HAUSSE

0

L’état conjoncturel actuel au Cameroun est marqué par une hausse de prix des denrées alimentaires. Parmi ces denrées, le riz une céréale tant prisée par les ménages, sur le marché l’on retrouve plusieurs variétés de riz.

Dans plusieurs marchés des régions du Cameroun, la hausse de prix du riz autant pour les grossistes que les détaillants est effective .Les besoins en riz se font ressentir dans le panier de la ménagère ,les consommateurs peinent à joindre les deux bouts .

En début d’année 2024, le kilogramme de riz coûtait 500 FCFA ,ce prix a augmenté en mars 2024 passant de 500 FCFA à 600 FCFA.Depuis le mois d’août ,ce prix a également été revu à la hausse et varie entre 650 et 850 FCFA le kilogramme selon la qualité.

Cette hausse significative peut se justifier par la rareté du riz importé sur le marché camerounais et les stratégies des commerçants à maximiser leur profit.

L’augmentation des coûts des intrants agricoles, comme les semences, les fertilisants et les produits phytosanitaires, peut également entraîner une hausse des prix.

Des problèmes logistiques, tels que les coûts de transport élevés ou des infrastructures insuffisantes sont autant de facteurs pouvant favoriser cette cherté du riz.

Un marché au Cameroun

La production de riz actuellement est de 140.000T pour une demande nationale de 630.000T ,soit un déficit de 500 .000T

Pour pallier à ce manque , l’État camerounais a entrepris des pourparlers avec des partenaires financiers tels la banque arabe pour le développement économique en Afrique ( BADEA) qui s’engage à fournir 11,501 milliards de FCFA et le fond de l’organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) dont la constitution est estimée à 14,376 milliards de FCFA.Le Cameroun quant à lui prévoit de débloquer 8,3 milliards de FCFA en fonds de contrepartie.

Article précédentCAMEROUN – JEAN BAPTISTE NGUINI EFFA LIBRE !
Article suivantSÉNÉGAL – AMINATA TOURÉ DE NOUVEAU AU PREMIER PLAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici