CAMEROUN: LE MARKETING DIGITAL COMME LEVIER INCONTOURNABLE DE DÉVELOPPEMENT

0
69

La troisième édition de la journée nationale du commerce électronique (JNCE) s’est tenue mardi 28 novembre dans les locaux de l’hôtel La Falaise de Yaoundé. Elle est lancée sous le thème : « les défis de la transformation digitale du secteur bancaire et financier au Cameroun ».

C’est à travers un séminaire de sensibilisation et d’imprégnation présidé par le professeur MESSANGA NYAMDING que la chambre de commerce électronique et de l’économie numérique du Cameroun, a mobilisé les cadres de CAMTEL, des Banques et quelques start-ups spécialisées dans le digital.

Ces trois dernières décennies, le pays a connu une croissance exponentielle dans le secteur du E-commerce, plus de 30% selon les chiffres de l’institut Nationale de la Statistique. Cette croissance est due à  l’intérêt que les camerounais accordent de plus en plus au digital.

A ce jour, le commerce électronique couvre 70% des parts dans les opérations financières  et en s’appuyant sur cette réalité, le  président de la chambre de commerce électronique et de l’économie numérique, Dr Paul César NJIKAM a exhorté les banques camerounaises a s’arrimer aux nouvelles technologies pour une concrétisation des directives gouvernementales.

La stratégie de l’Etat est d’identifier en amont les acteurs du commerce électronique dont les Banques; l’ART, l’ANTIC, la logistique, les services de commercialisation de l’électricité et de l’eau,  le ministère des post et télécommunication  pour développer les stratégies visant à mieux structurer le secteur et  le rendre plus professionnel.

Le Président de la chambre de commerce a tenu à rappeler en guise d’exemple, la chute d’entreprises locales comme CAMPOST et EXPRESS UNION, leaders locaux qui ont cédé la place à Orange et MTN mobile money.

Au terme de cette rencontre, l’État a promis d’intensifier dès janvier 2024 les séminaires de sensibilisation des cadres du secteur du commerce électronique, d’enregistrer les start-ups spécialisées qui se démarquent, ainsi que les mécènes pour  faciliter  le désenclavement numérique au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici