La troisième édition de la journée nationale du commerce électronique (JNCE) s’est tenue mardi 28 novembre dans les locaux de l’hôtel La Falaise de Yaoundé. Elle est lancée sous le thème : « les défis de la transformation digitale du secteur bancaire et financier au Cameroun ».
C’est à travers un séminaire de sensibilisation et d’imprégnation présidé par le professeur MESSANGA NYAMDING que la chambre de commerce électronique et de l’économie numérique du Cameroun, a mobilisé les cadres de CAMTEL, des Banques et quelques start-ups spécialisées dans le digital.
Ces trois dernières décennies, le pays a connu une croissance exponentielle dans le secteur du E-commerce, plus de 30% selon les chiffres de l’institut Nationale de la Statistique. Cette croissance est due à l’intérêt que les camerounais accordent de plus en plus au digital.
A ce jour, le commerce électronique couvre 70% des parts dans les opérations financières et en s’appuyant sur cette réalité, le président de la chambre de commerce électronique et de l’économie numérique, Dr Paul César NJIKAM a exhorté les banques camerounaises a s’arrimer aux nouvelles technologies pour une concrétisation des directives gouvernementales.
La stratégie de l’Etat est d’identifier en amont les acteurs du commerce électronique dont les Banques; l’ART, l’ANTIC, la logistique, les services de commercialisation de l’électricité et de l’eau, le ministère des post et télécommunication pour développer les stratégies visant à mieux structurer le secteur et le rendre plus professionnel.
Le Président de la chambre de commerce a tenu à rappeler en guise d’exemple, la chute d’entreprises locales comme CAMPOST et EXPRESS UNION, leaders locaux qui ont cédé la place à Orange et MTN mobile money.
Au terme de cette rencontre, l’État a promis d’intensifier dès janvier 2024 les séminaires de sensibilisation des cadres du secteur du commerce électronique, d’enregistrer les start-ups spécialisées qui se démarquent, ainsi que les mécènes pour faciliter le désenclavement numérique au Cameroun.