Suite à une annonce de réhabiliter le port de Garoua, le PAD manifeste son intérêt à mettre en évidence son expertise pour rendre le rendre plus productif.
Le Port autonome de Douala (PAD), établissement parapublic qui a pour mission la gestion de la coordination des services à Douala, manifeste son intérêt pour la réhabilitation du port de Garoua, situé dans le Nord du Cameroun. Cette initiative a été annoncée lors de l’atelier de restitution de l’étude de faisabilité réalisée par les cabinets Le Competing/Bet Geocompetence et Scet Tunisie. L’étude porte sur la réhabilitation du port de Garoua et le dragage des lacs Lagdo et Maga.
L’autorité portuaire prévoit de draguer le port dans le cadre de sa rénovation, s’appuyant sur son expertise dans ce domaine grâce à sa Régie de dragage, qui entretient les plans d’eau du port de Douala depuis 2020. Récemment, la drague multifonctionnelle Chantal Biya a été remise en service après une rénovation au Nigeria. Le PAD souhaite également apporter son savoir-faire en matière de gouvernance pour transformer le port de Garoua en un centre économique majeur du septentrion, en développant un complexe industrialo-portuaire au-delà de son périmètre actuel.
Cette vision sera concrétisée à travers un schéma directeur pour l’aménagement et le développement du port de Garoua, prévu pour la période 2025-2035. Ce plan devra être aligné avec le schéma national d’aménagement et de développement durable, le plan régional de développement du Nord, ainsi que les projets d’infrastructure connexes, tels que le port sec de Ngaoundéré et le prolongement du chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena.
Construit il y a plus de 60 ans, le port de Garoua a connu une diminution de son activité en raison de l’ensablement. Sa réhabilitation, estimée à plus de 16 milliards de FCFA, vise à revitaliser les échanges commerciaux avec le Nigeria et à formaliser une part significative des transactions avec ce voisin.