CAMEROUN: LE PAGNE 2025 DE LA JOURNÉE DE LA FEMME DÉVOILÉ

0

Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a officiellement présenté le pagne commémoratif de l’édition 2025 de la Journée internationale de la femme. La cérémonie, qui s’est tenue à Yaoundé, dimanche 18 janvier dernier a rassemblé des personnalités publiques, des leaders d’associations féminines, et des représentants des médias.

Pagne officiel du 8 Mars 2025.

Symbole d’unité et de reconnaissance, le pagne du 8 mars 2025 au Cameroun est, conçu avec des motifs colorés et des symboles évocateurs, qui mettent en avant les valeurs de résilience, de solidarité, et d’autonomisation des femmes camerounaises. Le thème de cette année, inscrit sur le tissu, est : « L’inclusion des femmes dans tous les secteurs pour un développement durable ».

Caractéristiques du pagne 2025

C’est une combinaison de bleu et de jaune pour symboliser la paix et la lumière avec des motifs représentant des femmes dans divers secteurs d’activité : agriculture, éducation, médecine, et artisanat. Le pagne a été entièrement conçu et produit au Cameroun, soutenant ainsi l’industrie textile locale.

Réactions des parties prenantes

Marie Thérèse Abena Ondoua, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a salué l’implication des femmes dans les consultations pour la conception du tissu.

Les associations féminines telles que les responsables d’ONG et d’associations de femmes ont également exprimé leur satisfaction quant à la qualité et aux valeurs symboliques du pagne.

Notons que le pagne sera disponible dans les marchés et points de vente officiels dès la semaine prochaine. Le gouvernement a assuré que des mesures sont prises pour garantir un prix abordable afin de permettre à toutes les femmes, même dans les zones rurales, d’y avoir accès.

Activités prévues pour le 8 mars 2025

Outre le défilé traditionnel, la Journée internationale de la femme sera marquée par des activités culturelles, des conférences sur l’égalité des sexes, et des ateliers de sensibilisation.

La Journée internationale de la femme 2025 s’annonce donc riche en couleurs et en symbolisme, avec un pagne qui incarne les aspirations des femmes camerounaises. Ce tissu devient, comme chaque année, un puissant vecteur de message et un outil de mobilisation pour l’égalité des genres.

Article précédentÉTATS-UNIS : TRUMP RETARDE L’INTERDICTION DE TIKTOK
Article suivantCANCERS ET PORTABLES : L’OMS MINIMISE LES RISQUES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici