CAMEROUN : LE PARLEMENT ADOPTE 8 PROJETS DE LOI

0

La session parlementaire ouverte le 10 novembre au Sénat et à l’Assemblée nationale a pris fin samedi 09 décembre. Les résolutions prises pendant cette session ont été communiquées ce lundi 12 décembre.

Dans les différents hémicycles, députés et sénateurs ont participé à la réalisation des missions parlementaires par le contrôle de l’action gouvernementale et le vote des lois.

La mission assigné aux parlementaires tout au long de cette session consistait dans un premier temps à entendre  les membres du gouvernement sur des problèmes d’intérêt commun tels que la résolution des préoccupations des enseignants en grève depuis février 2022.

Aussi, la résolution de la crise dans le nord et sud ouest du pays, les questions liées au développement urbain et infrastructurel, à l’éducation et à l’insertion professionnelle des jeunes et bien encore…

Dans un second temps, ils  ont examiné et adopté huit projets de lois. Parmi lesquels ; le projet de loi de finances pour l’exercice 2024, celui portant code minier, et celui  relatif à la ratification des accords de défense entre le Cameroun, la  Russie et le Royaume Uni.  Le budget de l’Etat pour l’exercice 2024 est arrêté à six mille sept cent quarante milliards un million de francs CFA.

Avant son adoption, les membres du gouvernement se sont succédé devant la commission des finances et du budget pour défendre leurs enveloppes budgétaires. Une fois adopté, le Président de l’Assemblée Nationale s’en est félicité « je suis convaincu qu’ensemble, l’Assemblée nationale et le gouvernement, ont mis à la disposition de l’Etat une Loi de Finances 2024 réaliste dans ses prévisions et convaincante par ses innovations ».

Pour ce qui est du code minier, l’Assemblée nationale soutient qu’il s’agit d’un « instrument avant-gardiste, au regard des multiples aspects pris en compte dans son dispositif ».

Quant à la Loi relative aux accords de défense avec la Russie et le Royaume-Uni, les parlementaires restent convaincus qu’il s’agit d’une avancée considérable pour le Cameroun en termes de défense et de sécurité.

Une fois ces projets adoptés, ils sont acheminés au Président de la République, qui procédera dans un délais de 15 jours au parachèvement du  processus d’élaboration de ces lois à travers la promulgation.

Article précédentCAMEROON / HIGHER EDUCATION : OVER 1000 FILES OF UNIVERSITY LECTURERS TO BE REVIEWED
Article suivantCAMEROON / CHAMPIONS LEAGUE : MANCHESTER UNITED OUSTED WITH DISAPPOINTING STATS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici