Le premier commandant de la garde présidentielle le Colonel Titus Ebogo est mort ce dimanche 4 août 2024 des suites de maladie à l’hôpital de la garnison militaire de Yaoundé. Il est mort à l’âge de 94 ans.
De mémoire d’histoire, le Colonel Ebogo Titus fait partie des personnalités militaires qui avaient réussi à faire échec au coup d’État manqué du 06 avril 1984 sauvant ainsi le pouvoir du président Paul Biya. Il était en ce moment commandant du 11e bataillon d’infanterie d’Ebolowa. À l’annonce du putsch, ce bataillon avait été déployé pour venir prêter main forte aux forces loyalistes à Yaoundé.
Après cette période sombre du Cameroun, le président Biya va créer la garde présidentielle en remplacement de la garde républicaine qui avait été créée par l’ancien président Ahmadou Ahidjo. C’est alors que Titus Ebogo sera le premier commandant de la garde présidentielle jusqu’en 1999.
Durant sa carrière, Titus Ebogo a joué un rôle clé dans l’histoire de la garde présidentielle, assurant la sécurité des plus hautes autorités du pays. Son leadership et son courage ont toujours été des sources d’inspiration pour ses subordonnés et ses supérieurs. Il a marqué de son empreinte l’institution militaire camerounaise.
Le colonel Titus Ebogo laisse derrière lui un riche héritage de discipline, de loyauté et de service pour la nation. Ceux qui ont eu l’honneur de travailler sous ses ordres se souviennent d’un homme rigoureux, mais juste, toujours attentif au bien-être de ses hommes. Selon le site d’information www.actucameroun.com, son inhumation s’est déroulée ce dimanche 4 août 2024 à Mengang. Mengang est une commune du Cameroun située dans la région du Centre, frontalière entre le département de Nyong-et-Mfoumou, dont elle constitue un arrondissement, et le département de la Méfou-et-Afamba, à environ une trentaine de kilomètres d’Akonolinga.