L’humoriste Kardinal Aristide 1er, de son vrai nom Aristide Betnga Yankoua, est décédé le dimanche 14 janvier 2024 à l’hôpital général de Douala, après une longue maladie. Il a marqué le paysage médiatique et artistique camerounais en tant que célèbre humoriste des années 2000.
Titulaire d’une licence en droit privé de l’université de Yaoundé, il a commencé sa carrière dans la presse en 1990, notamment à « Small No be Sick », « Le Routard » et « Le Ngambi ». Il a ensuite rejoint la CRTV Radio, section littoral, où il a animé les émissions « À vous la parole » et « le Super journal ».
En 2002, il s’est révélé à la télévision avec son émission « Revue et Corrigée de la presse » sur TV Max. Son talent pour la satire lui a valu d’être sollicité par Stv, où il a animé les émissions « le journal du bien » et « la vérité presse ».
Après quelques années d’absence, il est revenu en 2016 à la CRTV télévision avec le programme « ortho’gaffe », une émission mettant en évidence les fautes d’orthographe régulièrement commises. Malheureusement, ce concept n’a pas suscité un grand enthousiasme auprès du public et il a peu à peu disparu.
Au-delà de sa carrière riche, Kardinal Aristide 1er a également remporté plusieurs récompenses, dont le Canal d’Or. Sa disparition laisse un grand vide au sein de sa famille et de l’industrie artistique camerounaise.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux humoristes ont rendu hommage à cet homme au grand talent qui a su nous faire vivre de beaux moments à la télévision et à la radio.