Le Staff technique des Lions indomptables sera désormais sous la direction du belge Marc Brys, un entraîneur d’une renommée internationale. Il a été porté à ce poste ce 2 Avril 2024, par le ministère de sports, sous les directives du Président de la République du Cameroun, Paul BIYA.
Avec une carrière riche et variée, Brys apporte une expérience précieuse à la sélection camerounaise de football.
À son actif, on compte au moins 16 clubs dont il a été le principal entraîneur. Entre 1998 et 2023, sa carrière est une véritable forteresse d’expérience. Sa nomination lui permet ainsi de prendre les rênes d’une équipe nationale pour la première fois.
Les statistiques impressionnantes de Brys en tant qu’entraîneur depuis 1998 témoignent de son expertise et de sa parfaite maîtrise du jeu. Sur 560 matchs dirigés, il a remporté 214 victoires, subi 196 défaites et réalisé 150 matchs nuls. Ses équipes ont marqué 825 buts et en ont encaissé 801, ce qui lui confère un taux de victoire de 37%.
Pour mener à bien sa mission, Brys pourra compter sur un staff technique de qualité, comprenant François Omam-Biyick et Ashu Bessong en tant qu’entraîneurs adjoints, Dany Nounkeu en tant que manager d’équipe, Christophe Manouvrier en tant que préparateur physique, Alioum Boukar comme entraîneur des gardiens, et Germain Noël Essengue en charge des relations presse de l’équipe.
Il convient de noter que la plupart des membres du staff technique ont déjà fait partie de l’équipe des Lions Indomptables sous l’ère Hugo Bross, qui a mené le Cameroun au sacré continental en 2017, leur permettant de remporter leur cinquième titre à la Coupe d’Afrique des Nations.
Les fans et autres férus du football local, attendent de lui qu’il opère une véritable transformation au sein de la tanière et redonne a l’équipe nationale ses lettres de prestiges d’avant sur la scène internationale.