Le ministère du commerce a signé ce jeudi 22 février 2024 une exonération de droits de douane pour 190.000 tonnes de riz Indien afin de lutter contre la vie chère.
Afin de « faciliter » l’importation entre mars et avril 2024 de 190 000 tonnes de riz en provenance de l’Inde, l’État du Cameroun a dû mettre en place une mesure incitative au profit des importateurs bénéficiaires des quotas d’importation sur cette cargaison. Il s’agit notamment de l’exonération du droit de douane de 5%, annonce la cellule de communication du ministère du Commerce. Cette information a été révélée au sortir d’une réunion de concertation organisée le 22 février 2024 à Yaoundé, entre le chef de ce département ministériel, Luc Magloire Mbarga Atangana, et les opérateurs économiques susmentionnés.
Comme c’est déjà le cas avec la taxation du riz à un taux de droit de douane réduit de 5%, au lieu de 20%, l’exonération complète décidée sur cette cargaison de 190 000 de riz indien a non seulement pour but de garantir la disponibilité de ce produit de grande consommation, mais aussi, et surtout de contrôler le prix de cette denrée sur le marché local, par ces temps d’inflation galopante. Pour rappel, la cargaison de riz bénéficiaire de cette exonération est le fruit d’une dérogation faite au Cameroun par l’Inde, qui a depuis le 21 juillet 2023 interdit les exportations de ses riz blancs non basmati et brisure. Selon les autorités indiennes, cette interdiction vise à « garantir » un approvisionnement « adéquat » des consommateurs locaux et « atténuer la hausse des prix sur le marché intérieur ».
Mais, le 18 octobre 2023, le gouvernement indien a dû exceptionnellement accorder un quota d’importation à sept pays (Cameroun, Guinée, Côte d’Ivoire, Seychelles, Philippines, Népal et Malaisie), pour une cargaison globale de plus d’un million de tonnes, dont 190 000 pour le Cameroun. On peut remarquer que tous les pays africains ayant bénéficié de cette dérogation, à l’exception des Seychelles, font partie du top 10 des principaux importateurs du riz indien sur le continent.