CAMEROUN/ LUTTE CONTRE LE PALUDISME : SAUVER DES VIES D’ENFANTS

0
69

Le ministère de la Santé publique du Cameroun a lancé un programme de vaccination contre le paludisme pour les enfants âgés de 6 à 24 mois.

Celle-ci débute Ce  lundi 22 janvier 2024 et se déroulera dans toutes les régions du pays. L’objectif : protéger les enfants contre cette maladie mortelle.

Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) du littoral, représenté par son coordinateur le Dr Léonard Ewane, a tenu une réunion avec les médias pour expliquer leur rôle dans cette campagne. Les médias sont chargés d’informer les parents sur l’introduction de ce vaccin, de leur fournir des informations précises, de les encourager à participer à la campagne de vaccination et de leur communiquer le calendrier et les districts de santé où leurs enfants pourront être vaccinés.

Dans le cadre de cette initiative, 42 districts de santé ont été identifiés comme prioritaires en raison de leur taux élevé de transmission et de mortalité. ILS bénéficieront en premier lieu de cette solution de prévention supplémentaire contre le paludisme.

L’introduction de ce vaccin antipaludique dans le PEV de routine vise à réduire la morbidité et la mortalité causées par le paludisme, en particulier le Plasmodium Falciparum. Les districts de santé pilotes pour cette première phase sont Edea, Japoma et Mbanga.

Rappelons que , cette maladie est particulièrement prévalente en Afrique, où environ 95% des cas et 96% des décès liés au paludisme ont été enregistrés en 2021. Cette initiative du ministère de la santé publique est une étape importante dans la lutte contre cette maladie en vue de protéger la santé des enfants du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici