Dans une mise en garde signée ce mardi 26 mars par le directeur général des douanes (DGD) du Cameroun, Edwin Fongod Nuvaga, une menace de suspension plane sur les compagnies aériennes qui tardent de se conformer aux obligations douanières usuelles en matière de conduite et de mise en douane des marchandises importées par voie aérienne. Cette mesure vise à assurer le respect des procédures douanières et à garantir la conformité des opérations d’importation par voie aérienne.

Cette sortie est consécutive au non-respect par certaines compagnies des exigences réglementaires fixées par le Cameroun depuis 2020.
Afin de « mettre un terme à cette situation », Edwin Fongod Nuvaga rappelle que, selon le code des douanes de la Cemac, chaque « commandant de tout aéronef civil ou militaire ou son représentant est tenu de transférer le manifeste par voie électronique, à titre de déclaration sommaire, au bureau des douanes de l’aéroport, avec le cas échéant, sa traduction authentique, au décollage de l’appareil à partir du pays de provenance ».
En cas de non-respect de cette exigence, qui vise non seulement à garantir la sécurité de l’espace aérien, mais aussi à garantir le prélèvement des recettes sur les marchandises importées, les contrevenants s’exposent à des sanctions dont une amende allant de 500 000 à 2 millions de FCFA, et en dernier recours, d’une suspension sans appel.
A titre de rappel a martelé le Directeur Général, les pertes enregistrées par le Cameroun a cause des fraudes de plusieurs compagnies aériennes s’élèvent à 260 milliards de FCFA en valeur relative.
Cette décision a été visée et approuvée par les ministères de Transport et des Finances.