Serges Hervé Boyogueno, Directeur général de la sonamines a annoncé la construction d’une raffinerie en or en cette année 2024
Déjà en 2022, la Sonamines avait annoncé que le projet de la raffinerie d’or était arrivé à maturité et n’attendait plus que la pose de la première pierre prévue dans les mois suivants, un projet qui finalement n’avait pas été respecté. La raffinerie, selon une annonce faite par le directeur général de la sonamines sera opérationnelle cette année . Cette raffinerie permettra au Cameroun de traiter l’or extrait de son sous-sol et de constituer une réserve stratégique d’or.
Le directeur général de la Sonamines explique : « La construction de la raffinerie s’inscrit dans la stratégie de constitution des réserves d’or du Cameroun. Notre objectif est de fournir à l’État des réserves d’or 24 carats certifiées par la LBMA. Bien que la Sonamines, en phase de démarrage, ne puisse pas encore remplir toutes les conditions de la London Bullion Market Association, nous avons des partenaires prêts à nous soutenir dans cette démarche.» En 2024, la Sonamines prévoit d’investir plus de 200 milliards de FCFA pour l’achat de 6 tonnes d’or afin de constituer des réserves stratégiques pour l’État.
Selon le directeur général de la Sonamines, ces réserves joueront un rôle crucial pour renforcer et dynamiser l’économie nationale.