Le ministre de la santé publique ,le Dr MANAOUDA MALACHIE met en garde l’opinion publique contre l’utilisation d’un médicament contrefait en circulation sur le territoire.
Le Ministre de la Santé publique, le Dr MANAOUDA MALACHIE, porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale de la circulation d’une contrefaçon de la spécialité pharmaceutique ACLAV 100 mg/12,5 mg, flacon de 30 ml dans les villes d’Ebolowa et Yaoundé. En effet, il a été découvert la contrefaçon d’un médicament dont le numéro de lot est 2914, date de fabrication 10/2023 et péremption 09/2026. Cette contrefaçon d’un médicament homologué est dangereuse et peut provoquer des effets néfastes sur la santé humaine.
Le Ministre de la Santé publique recommande une surveillance renforcée des chaînes d’approvisionnement nationales et des contrôles systématiques dans les établissements de santé pour restreindre la circulation de ces produits.
Il encourage les citoyens à acheter leurs produits de santé uniquement auprès de fournisseurs agréés et après consultation avec un professionnel de la santé. Il souligne également les dangers de l’automédication et de l’utilisation de médicaments achetés dans la rue.
Il est également recommandé à toute personne en possession dudit produit de ne ni le distribuer ni le consommer, mais plutôt de le retourner immédiatement à son point d’achat.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), entre 30 % et 70 % des médicaments disponibles en Afrique subsaharienne sont des contrefaçons.
Ces produits peuvent représenter un danger grave, voire mortel, car ils peuvent contenir des ingrédients inactifs, des substances dangereuses ou des dosages incorrects. De plus, ils peuvent s’avérer inefficaces pour traiter les maladies pour lesquelles ils sont prescrits.