Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a tenu ce weekend sa 3e convention nationale à Yaoundé, à l’issue de laquelle son Président Maurice Kamto a été réélu à la tête du parti.

L’élection à la tête du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a eu lieu dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre 2023 lors de la 3e Convention nationale du parti qui s’est tenue au Palais des congrès de Yaoundé.
Les délégués statutaires autorisés à voter étaient au nombre de 1332, mais seulement 1177 suffrages ont été exprimés. Le professeur Maurice Kamto et sa liste ont recueilli 1168 des 1177 suffrages avec un total de 9 bulletins nuls.
Le point fort de ces deux jours de travaux: l’annonce de la création d’une coalition des partis de l’opposition autour du Président du MRC Maurice Kamto, en vue de la présidentielle de 2025.
Baptisée l’Alliance Politique pour le Changement, cette idée a été inspirée par le député Jean-Michel Nintcheu, par ailleurs Président du parti Front pour le Changement au Cameroun, invité pour la circonstance .
« J’ai lancé un appel patriotique pour la mutualisation des forces du changement afin de construire une véritable dynamique autour de la personne qui incarne le mieux l’opposition face à Monsieur Biya. Et il s’agit du professeur Kamto », a-t-il lancé.
La réponse ne s’est pas fait attendre. Et ç’a été un grand « oui » de la part du président réélu du MRC : « Il est temps en effet que nous clarifions le jeu pour les camerounais, parce qu’au fond, notre peuple veut voir une opposition unie. C’est pour cela que j’ai accepté, que j’accepte puisque, au moins, quelques membres de ce qu’on peut appeler l’Alliance Politique pour le Changement au Cameroun ont appelé très clairement à ce que cette alliance se fasse autour de ma candidature. »
À noter parmi les partis invités à cette occasion, la présence remarquée du Ministre d’État Bello Bouba Maigari, président de l’UNDP.