Le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a procédé à une visite d’évaluation du barrage NACHTIGAL.
Le Cameroun sera tenu de verser 10 milliards de FCFA par mois à partir de janvier 2025 pour l’énergie produite par le barrage de NACHTIGAL,une fois que les sept autres groupes de la centrale auront été pleinement mis en service, fournissant une capacité totale de 420 MW
Six mois avant la livraison complète du chantier, les derniers chiffres fournis par la société responsable indiquent que l’avancement global des travaux atteint 95,1% au 30 juin 2024, contre 94,5% le mois précédent. Plus spécifiquement, à la fin de juin 2024, le génie civil du projet est réalisé à 96,4%, tandis que l’ électromécanique a atteint 91,9%. En ce qui concerne la ligne de transport et la cité d’exploitations, elles sont toutes deux achevées à 100%.
En mai 2024, la centrale hydroélectrique de Nachtigal a commencé à fournir de l’électricité au réseau interconnecté Sud (RIS), marquant ainsi le début de son exploitation. Le premier groupe, d’une capacité de 60 MW, produit déjà de l’électricité propre, bénéficiant ainsi aux industries et aux particuliers.
Selon les prévisions, les six autres groupes devraient être progressivement mis en service d’ici décembre de cette année, portant la capacité installée à 420 MW. Cela représenterait environ 30% des besoins énergétiques du Cameroun, faisant de Nachtigal la centrale hydroélectrique la plus puissante du pays. Après cette phase, Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), dont EDF détient 40%, exploitera cette installation hydroélectrique pendant 35 ans.