CAMEROUN – NÉCROLOGIE : GABSA SIXTUS N’EST PLUS

0

Le coordinateur pionnier du Centre de Désarmement de la Démobilisation et de Réintégration de Bamenda ( Centre DDR) est décédé le 15 avril des suites de maladie.Il était connu pour son engagement indéfectible en faveur de la construction de la paix.

Nommé par la décision no. 131 du Premier Ministre le 7 décembre 2018, Gabsa a occupé le poste de responsable du DDR pour la région du Nord-Ouest, où son leadership et sa vision ont façonné des initiatives visant à promouvoir la stabilité et la réconciliation.

Avant son rôle clé au sein du DDR, il a consacré des années au domaine de l’éducation, laissant une empreinte indélébile en tant qu’enseignant, vice-principal et directeur dans des institutions estimées telles que le Lycée Bilingue d’Etat (GBHS) de Mbengwi et le GBHS de Ndop.

Sa passion pour l’autonomisation des jeunes par l’éducation était évidente dans ses efforts inlassables pour créer des environnements propices à l’apprentissage.

Les collègues et les membres de la communauté se souviennent de Sixtus pour ses réalisations professionnelles. Sa capacité à combler les écarts et à favoriser la compréhension entre des groupes divers lui a valu le respect et l’admiration de tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui.

Le centre DDR de Bamenda, qu’il avait dirigé, était l’un des trois centres de ce type créés au Cameroun pour accueillir les combattants repentis des groupes armés non étatiques.

D’autres centres existent à Buea, dans la région du Sud-Ouest, et à Mora, dans la région de l’Extrême-Nord, pour accueillir respectivement les combattants séparatistes repentis et les militants de Boko Haram.

Gabsa Sixtus était l’un des premiers fonctionnaires gouvernementaux à avoir dirigé ces centres lors de leur difficile démarrage en 2018.

Sa contribution au processus de construction de la paix dans le Nord-Ouest sera rappelée à chaque fois que l’histoire des centres de désarmement du Cameroun sera évoquée.

Article précédentCAMEROUN – NOMINATION : LE DR CHANTAL SUNOU  AU P.A.L.S.A
Article suivantCAMEROUN – PARTI POLITIQUE : MAÎTRE TAMFU REJOINT CABRAL LIBII

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici