CAMEROUN – ONMC : LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION ENTRE EN VIGUEUR

0

La nouvelle directive de l’ordre national des médecins du Cameroun est effective depuis le 1er juillet 2024 au Cameroun.

Le paysage réglementaire de la vente des médicaments au Cameroun a récemment subi des changements significatifs sous l’égide de l’ordre des médecins camerounais.Cette nouvelle réglementation qui vise à renforcer la sécurité et la qualité des soins pharmaceutiques dispensés aux citoyens camerounais tout en améliorant la gestion des médicaments au sein des pharmaciens est applicable depuis hier 1er juillet 2024 au Cameroun

Une nouvelle directive du président du Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), Dr Rodolphe Fonkoua,qui exige que seules les ordonnances valides imprimées sur papier à en-tête, avec la dénomination de l’établissement de santé, les noms complets du médecin, sa spécialité et son adresse complète, puissent être honorées en pharmacie. L’apposition d’un cachet nominatif accompagné du numéro d’inscription à l’Ordre devient également obligatoire.

Selon le Dr Rodolphe Fonkoua, cette mesure vise à standardiser les prescriptions médicales pour lutter contre la pratique illégale de la médecine et à promouvoir la profession. De plus, elle a pour objectif de combattre les dangers de l’automédication, qui peut avoir des conséquences préjudiciables, voire irréversibles pour la santé, selon un proche collaborateur du président de l’Onmc. Cette décision englobe également les antibiotiques et les antipaludiques. Notre source assure que l’Ordre national des pharmaciens établira une liste des médicaments délivrés sans ordonnance, une pratique courante dans de nombreux pays à travers le monde.

Une décision que certains pharmaciens ne partagent pas et qui selon eux est limitée.

« Il n’y aura pas de liste et ne vous attendez pas à grand-chose dès le 1er juillet prochain. » a déclaré un pharmacien Il a expliqué que cette approche n’était pas faisable en raison de la non-exhaustivité de la liste. Il a ajouté que les médicaments sont identifiables grâce à leur principe actif connu et aux mentions apposées lors de leur conditionnement, facilitant ainsi leur délivrance. Le pharmacien a d’ailleurs qualifié la sortie de l’Onmc de non-événement.

Article précédentSÉNÉGAL – SODAV : NGONÉ NDOUR RÉÉLUE À LA PRÉSIDENCE POUR TROIS ANS
Article suivantCAMEROUN – BODYBUILDING : SALOMON MANGA TRIOMPHE AU HERCULES OLYMPIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici