CAMEROUN-OTS: GRÈVE ILLIMITÉE EN PERSPECTIVE ?

0

Le Syndicat des enseignants du Cameroun (Synecam) menace de paralyser les établissements publics du primaire et du secondaire avec une grève illimitée prévue pour le 15 janvier. Cette décision fait suite à l’absence de dialogues avec le gouvernement depuis un an, malgré un préavis déposé auprès des services du Premier ministre. Edouard Essouma, président du Synecam, espère que ce préavis relancera les discussions.

préavis de grève du SYNECAM adressé au gouvernement camerounais

« Nous espérons que ce préavis va permettre de relancer les négociations avec le gouvernement. Un dialogue avait été ouvert. Mais depuis un an, on ne s’est plus parlé » a expliqué Edouard Essouma, le président du Synecam.Depuis des mois, Edouard Essouma et ses camarades attendaient impatiemment de retourner à la table des négociations avec le gouvernement dans l’espoir de trouver des solutions concrètes à leurs doléances.

C’est l’adresse à la nation du président Paul Biya, le 31 décembre dernier, qui les a décidés à agiter le spectre d’une grève. Dans son discours, le président de la république camerounaise, Paul Biya a affirmé que le dialogue entre le gouvernement et les syndicats se poursuit « dans le sens de la prise en compte des aspirations et des préoccupations des enseignants ».

Pour le Synecam, il est question de prendre le président au mot. Ce syndicat espère maintenant que le gouvernement va vouloir éviter une grève pour ne pas faire mentir le président.Sauf que jusqu’à la publication de cet article, le Premier ministre est resté muet, tout comme le ministère du Travail et de la sécurité sociale à la menace des syndicats « Nous souhaitons que les négociations reprennent où elles se sont arrêtées », a confié Edouard Essouma.

Le Synecam revendique la signature et l’application du statut spécial des enseignants. Concernant cette revendication, le gouvernement soutient qu’un débat sera ouvert pendant le Forum national de l’éducation (FNE), présenté comme les nouveaux états généraux de l’éducation.

Les syndicalistes réclament aussi, le payement de la dette due aux enseignants. dont le gouvernement a commencé à s’acquitter. Il est question que celle-ci soit totalement apurée à la fin de cette année soutiennent les enseignants.

La réaction du gouvernement reste à déterminer, alors que le Synecam, bien que récemment créé en mars 2024, est dirigé par des syndicalistes expérimentés issus du mouvement Trop c’est trop. L’avenir des cours dans les établissements publics du pays pourrait donc être compromis si les négociations n’aboutissent pas rapidement

Article précédentKAMPALA : L’AFRIQUE DESSINE L’AVENIR DE SON AGRICULTURE
Article suivantCALIFORNIE- INCENDIES: 11 MORTS, PLUS DE 12 000 STRUCTURES RAVAGÉES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici