Le Cameroun fait partie des 11 pays représentant 70% de la charge mondiale du paludisme, selon l’organisation mondiale de la santé. Dans la région du Nord, les statistiques sont particulièrement préoccupantes, avec des enfants ayant du mal à atteindre l’âge de 5 ans en raison du paludisme, comme l’a souligné le Dr. Zakari Yaou Alhadji, Délégué Régional de la santé publique pour le Nord.
Pour répondre à cette situation alarmante, le gouvernement, avec le soutien financier des États-Unis, a lancé le projet Sembe II. Ce projet représente un accord coopératif de 45 millions de dollars sur une durée de cinq ans, financé par l’USAID (U.S Agency for International Development) et par PMI (US President’s Malaria Initiative).
L’objectif principal du projet Sembe II est de réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme en améliorant la capacité du programme national de lutte contre le paludisme et d’autres entités locales à mener la prévention, le contrôle et l’élimination du paludisme au Cameroun d’ici février 2029
Ce programme vise également à améliorer l’accès et l’utilisation de services de qualité en matière de diagnostic de la maladie et le renforcement des systèmes de santé afin d’optimiser la planification, la coordination et la gestion de la réponse locale au paludisme et autres maladies fébriles.
Le projet Sembe II est mis en œuvre dans les 15 districts de la région du Nord par un consortium de cinq organisations : Jhpiego, Reach Out Cameron (ROC), Pentecostal Advocates for Socio-Economic Development (Penased), Center for Infections Disease Research (Crid) et eHealth Africa Foundation.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts précédents, avec une volonté de remobilisation pour la lutte contre le paludisme dans le pays, comme l’a souligné Manaouda Malachie, ministre de la santé publique.