Le Sénat et l’Assemblée Nationale convoquent les parlementaires pour l’ouverture de la première session de l’année législative, prévue ce mardi 05 mars.
Les représentants nationaux et des collectivités territoriales décentralisées se réuniront dès ce mardi 05 mars 2024 dans leurs hémicycles respectifs. Sous la convocation du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, les députés assisteront à la séance plénière d’ouverture à 11 heures, qui se tiendra dans l’hémicycle provisoire du Palais des Congrès de Yaoundé. Les sénateurs, quant à eux, entament le même exercice à 16 heures dans le même hémicycle.
L’objectif principal de cette session est le renouvellement des bureaux de Chambres et des bureaux des commissions générales. Ce renouvellement va se faire dans un contexte où, Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale depuis 1992, voudrait se représenter pour le poste.
Selon quelques indiscrétions, le président Niat Njifenji ne sera pas présent à cause de son état de santé.
Rappelons qu’il ne fait plus d’apparition publique depuis Mai 2023.
Cette session de mars débutera avec la direction des bureaux d’âge, suivie par l’élection des bureaux définitifs. Il est important de noter que celle-ci se tient dans un contexte de crises généralisées, telles que les crises sécuritaires dans l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, la crise économique, la gestion de l’équipe des Lions indomptables, les coupures d’électricité, et bien d’autres défis.