La caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures ( CSPH) a commandé ce mardi 16 janvier 1.000.000 de tonnes de produits pétroliers.
Pour anticiper une éventuelle pénurie de carburant envisagée pour fin Mars 2024, la Caisse de Stabilisation de Prix des hydrocarbures ( CSPH) a lancé à travers une note d’information 5 appels d’offres auprès des traders internationaux en vue d’importer des produits pétroliers.
Selon la commission chargée des importations des produits pétroliers, cette quantité permettra de satisfaire la demande durant la période allant de mars à Août 2024.
De manière détaillée, il s’agit du Super en 12 lots pour un total de 560 000 tonnes, du Gasoil en 20 lots pour 362 000 tonnes et du Jet A1 en 3 lots de 81 000 tonnes et 45 000 tonnes de Fuel Oil 1500 en 6 lots.
Interrogés sur cette anticipation du gouvernement dans le ravitaillement du carburant, les automobilistes et conducteurs de la ville de Douala se sont montrés plutôt enthousiastes.
“ c’est une bonne chose, que le gouvernement pense au carburant à temps vraiment. On dit que gouverner c’est prévoir et ils sont vraiment dans leur rôle”. Sylvain Datchoua, entrepreneur et propriétaire d’une voiture. Si certains se montrent heureux face à cette action, d’autres restent inquiets quant à l’éventuelle augmentation du prix à la pompe. “ Il faut que les prix ne soient pas trop forts,
sinon on ne s’en sortira pas”, a déclaré Alex Minko, secrétaire général du groupe de conducteur de taxi de pk 11.
Bien que cette nouvelle réjouisse certains conducteurs et automobilistes, le Réseau des consommateurs quant à lui pense que “ cela reste encore une solution provisoire” et le “ gouvernement doit tout faire pour stabiliser de manière durable la disponibilité du carburant”. pense Francis Eyalla, président du Réseau National des Consommateurs du Cameroun, que nous avons joint par téléphone.
Il convient de rappeler que cet approvisionnement survient dans un contexte où le Président de la République a annoncé, dans son adresse du 31 décembre 2023, la réduction des subventions au carburant et une possible augmentation des prix à la pompe.