Selon l’Institut National des Statistiques, les importations de poissons au Cameroun ont atteint plus d’un million de tonnes au cours des cinq dernières années, pour un coût de 761,6 milliards de F CFA.
Ces importations visent à combler le déficit sur le marché local, où l’offre est nettement inférieure à la demande. La production de poisson pourrait connaître une hausse au premier trimestre de cette année, attribuée à la reprise des activités de capture après le repos biologique, favorisant ainsi la reproduction des poissons.
Les importations ont été évaluées à 241 933 tonnes en 2022, contre 189 755 tonnes en 2021, pour approvisionner une demande nationale estimée à 500 000 tonnes, bien supérieure à l’offre évaluée à 150 186 tonnes en 2023. Pour répondre à cette situation, le pays a importé 1 043 916 tonnes de poissons pour 761,2 milliards FCFA au cours de ces cinq années.
Pour développer la filière, l’État du Cameroun a mis en place plusieurs programmes, mais certains experts estiment qu’il est nécessaire de faire un état des lieux de la filière pour évaluer les problèmes et les résoudre. Ils soulignent également l’importance de l’investissement dans la formation et l’éducation des pêcheurs, ainsi que dans la recherche pour déterminer les types de poissons à améliorer afin de répondre à la demande du marché.