Le frère aîné du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey, a annoncé sa candidature aux élections présidentielles 2025, à travers un communiqué publié sur sa page Twitter ce lundi 6 août 2024. Il s’ajoute à la longue liste des candidats de l’opposition qui vont challenger le candidat du Rdpc le Président Paul Biya.
Des partis politiques et leurs leaders de l’opposition se prononcent au fur et à mesure que l’élection présidentielle de 2025 se rapproche. En dehors de certains participants au scrutin présidentiel de 2018 qui préparent l’électorat depuis quelques années, de nouvelles figures émergent, faisant augmenter le nombre de candidats potentiels à la prochaine élection.
En effet, « le président de la Coordination pour le Changement du Cameroun (CCC) Elhadj Aboubakar Ousmane Mey sera candidat aux élections présidentielles prévues en octobre 2025 ou avant, pour le compte de la (CCC) ».
C’est la substance d’un communiqué signé du candidat et relayé via les réseaux sociaux. Le même document informe que la Coordination pour le changement du Cameroun va participer à toutes les prochaines élections et compte occuper des sièges au Parlement, dans les exécutifs communaux et régionaux.
Aboubakar Ousmane Mey est un homme politique, originaire de la région de l’Extrême-Nord, fils de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Nord, Abba Ousmane Mey, un ami proche du président Ahmadou Ahidjo. Le candidat du CCC est connu pour sa critique envers le régime de Yaoundé. Il se prononce de manière régulière sur les sujets d’actualité concernant le Cameroun.
Sa déclaration de candidature arrive dans un contexte où l’opposition peine à former un seul groupe pour rivaliser le parti au pouvoir.
Aussi, dans les régions septentrionales, le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais a remporté l’élection du 07 octobre 2018. Paul Biya a obtenu 89, 01% de voix à l’Extrême-Nord, 81,62% au Nord et 79,8% dans l’Adamaoua.
Le candidat de la CCC devra donc renverser la tendance en 2025 en convainquant les deux millions d’électeurs du Grand Nord et les six autres millions du reste du pays à choisir son projet de société.