CAMEROUN – PRÉSIDENTIELLE 2025 : MAURICE KAMTO ACCUSE ELECAM DE FRAUDE

0

Dans un communiqué publié sur sa page X le 22 octobre 2024, Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a dénoncé des cas de fraude à la publication des listes électorales provisoires. L’opposant pointe du doigt le non-affichage des listes provisoires dans certaines antennes communales contrairement à ce qu’a annoncé Elections Cameroon (Elecam) le 16 octobre 2024.

Communiqué X du Professeur Maurice Kamto

Elecam mise en cause

Le Professeur Maurice Kamto accuse Elecam d’avoir amputé les listes électorales que détiennent les démembrements départementaux de près de 120.000 électeurs pour « le fallacieux prétexte » d’absence d’empreintes biométriques qu’aucun démembrement départemental n’a constaté, ni certifié.

Siège d’Élection cameroon à Yaoundé

Selon le leader du MRC, cette « démarche frauduleuse d’ELECAM » a touché particulièrement les régions de l’Ouest avec près de 15 % de rejets arbitraires et la Région du Centre, avec environ 10% des rejets.

« ELECAM doit s’expliquer au plus vite sur ces interpellations concernant les manipulations les ayant conduit à l’élimination de nombreux Camerounais des listes électorales, fussent provisoires, au risque de mettre le pays sous tension à la veille d’un scrutin présidentiel décisif« , a écrit Kamto.

Une liste électorale provisoire affichée dans un bureau d’Elecam a Douala

Pour Hilaire Kamga, figure de la société civile et spécialiste des questions électorales, le manque de transparence à différentes étapes du processus et les doutes sur l’indépendance d’Elecam alimentent la défiance des Camerounais à l’égard de la constitution du fichier électoral.

Face à ce qu’il qualifie de fraude qui ne garantira pas un processus électoral apaisé en 2025, Maurice Kamto exige un audit de la liste électorale provisoire. « Tous ceux qui ont le souci d’un climat post électoral apaisé au Cameroun doivent se joindre à nous, sans délai, pour exiger en urgence l’audit des listes électorales provisoires irrégulières affichées dans certaines communes du pays »

Article précédentTCHAD ET RCA – SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : UNE FORCE MIXTE MISE EN PLACE
Article suivantPRIX MARC-VIVIEN FOÉ – UN NOUVEAU SACRE POUR AUBAMEYANG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici