Dans un communiqué publié sur sa page X le 22 octobre 2024, Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a dénoncé des cas de fraude à la publication des listes électorales provisoires. L’opposant pointe du doigt le non-affichage des listes provisoires dans certaines antennes communales contrairement à ce qu’a annoncé Elections Cameroon (Elecam) le 16 octobre 2024.
Elecam mise en cause
Le Professeur Maurice Kamto accuse Elecam d’avoir amputé les listes électorales que détiennent les démembrements départementaux de près de 120.000 électeurs pour « le fallacieux prétexte » d’absence d’empreintes biométriques qu’aucun démembrement départemental n’a constaté, ni certifié.
Selon le leader du MRC, cette « démarche frauduleuse d’ELECAM » a touché particulièrement les régions de l’Ouest avec près de 15 % de rejets arbitraires et la Région du Centre, avec environ 10% des rejets.
« ELECAM doit s’expliquer au plus vite sur ces interpellations concernant les manipulations les ayant conduit à l’élimination de nombreux Camerounais des listes électorales, fussent provisoires, au risque de mettre le pays sous tension à la veille d’un scrutin présidentiel décisif« , a écrit Kamto.
Pour Hilaire Kamga, figure de la société civile et spécialiste des questions électorales, le manque de transparence à différentes étapes du processus et les doutes sur l’indépendance d’Elecam alimentent la défiance des Camerounais à l’égard de la constitution du fichier électoral.
Face à ce qu’il qualifie de fraude qui ne garantira pas un processus électoral apaisé en 2025, Maurice Kamto exige un audit de la liste électorale provisoire. « Tous ceux qui ont le souci d’un climat post électoral apaisé au Cameroun doivent se joindre à nous, sans délai, pour exiger en urgence l’audit des listes électorales provisoires irrégulières affichées dans certaines communes du pays »