CAMEROUN : PRIX DU PAIN, DES BOULANGERIES SCELLÉES À  YAOUNDÉ

0
86

Des équipes de la délégation régionale du Commerce du Centre ont procédé à la mise sous scellés de plusieurs boulangeries dans la capitale, pour non respect des prix fixés sur le pain.

C’est une opération surprise que les équipes de la délégation régionale du ministère du Commerce ont mené le soir du 12 novembre 2023. Plusieurs boulangeries de la ville de Yaoundé, ont été prises dans les filets de l’État. Ces établissements, et ce en dépit des mises en garde du ministère du commerce, semblent refuser  d’appliquer le “prix concerté et réglementaire du pain bâtard de 200 grammes”.

Les sanctions du ministère du Commerce ont été immédiates, les agents de l’État ont procédé à la fermeture administrative de ces boulangeries. D’autres opérations similaires pourraient suivre dans les prochains jours pour faire plier les récalcitrants.

D’après le quotidien camerounais Actu Cameroun, le ministre du commerce a mentionné que « Cette action énergique ne constitue qu’une première étape dans les efforts déployés par les le Mincommerce pour rétablir l’ordre dans ce secteur commercial. D’autres opérations similaires sont en cours sur l’ensemble du territoire national afin de mettre fin aux pratiques déloyales », Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana encourage les consommateurs « à dénoncer tout abus ou comportement frauduleux auprès des services du ministère du Commerce. »

L’accord entre le ministère du commerce et le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun est entré en vigueur le 2 novembre 2023 et prenait en compte les préoccupations du gouvernement et les contraintes économiques soulevées par les boulangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici