Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le lundi 3 juin 2024 un accord avec le gouvernement camerounais pour le déblocage de 120 millions de dollars afin de soutenir les réformes économiques et climatiques au Cameroun.
Une équipe du FMI, dirigée par Cemile Sancak, cheffe de mission du FMI pour le Cameroun, a tenu des réunions à Yaoundé et en ligne du 25 avril au 31 mai 2024 pour évaluer les progrès des réformes économiques du Cameroun. Cela a abouti à la conclusion des sixièmes revues du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC), ainsi que la première revue de l’accord au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).
L’accord inclut également la première revue dans le cadre du Fonds de résilience et de durabilité, avec une allocation prévue de 45,6 millions de dollars sur un total de 183 millions de dollars destinés à soutenir la transition écologique et l’adaptation au réchauffement climatique.
Le Cameroun a présenté une croissance estimée à 3,3 % en 2023, avec une prévision à la hausse de 3,9 % en 2024, et une inflation en recul à 5,9 % fin 2023, prévue à 5,5 % d’ici fin 2024. Cependant, le FMI a noté des faiblesses dans la gestion des finances publiques, notamment des dépenses extrabudgétaires substantielles en 2023, entraînant des dépassements sur les dépenses courantes et une légère inobservation de l’objectif de déficit primaire hors pétrole fixé dans le cadre du programme.
L’équipe du FMI a rencontré des hauts fonctionnaires, des représentants des partenaires au développement, de la communauté diplomatique, du secteur privé et de la société civile, ainsi que des personnalités telles que le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le ministre d’État ; secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et le directeur national de la BEAC, Emmanuel Nkoa Ayissi.